Règles du rami

Le célèbre jeu du rami est de plus en plus présent sur internet. Ce jeu de cartes, aux nombreuses variantes, a pour but de se débarrasser de ses cartes avant ses adversaires. Les règles du rami sont assez simples, bien que variables en fonction du type de jeu pratiqué, et elles sont les suivantes.

 

Il est interdit de poser ses cartes avant d'avoir atteint un certain nombre de points, en formant des combinaisons adéquates. Les points peuvent en effet, être comptabilisés, s'ils appartiennent à une suite de cartes de même couleur ou à une tierce (ou brelan). A tour de rôle, les joueurs tirent une carte puis, en écartent une autre, pour optimiser leur main. Après l'obtention d'un certain nombre de points, un joueur, lorsque c'est son tour, peut poser ses combinaisons sur la table, ou préserver sa main pour les garder secrètes. Une fois placées sur la table, elles pourront par la suite être complétées. Le jeu se termine quand un joueur pose toutes ses cartes.

 

Dans certaines variantes, les points accumulés dans les mains des autres joueurs sont comptés puis notés sur un papier et ainsi de suite jusqu'à l'obtention d'un nombre de points déterminant le perdant. Il faut avoir un minimum de points pour gagner la partie. Le rami se joue avec 2 paquets de cartes classiques auxquels on a laissé les jokers. Ces 4 cartes pourront, comme leur nom l'indique, venir remplacer n'importe quelle autre carte. Posséder un ou plusieurs jokers dans sa main représente un véritable atout.

Réalisation : MKH